Le récit puise au plus profond du rapport filial et paternel. Erri De Luca commence avec Isaac qui refuse de se défendre contre son père Abraham. Le célèbre sacrifice d’Isaac, qu’il serait plus juste de rendre, comme en hébreux, par la ligature d’Isaac, tant ce lien étroit tissé entre eux deux est indéfectible. Un lien qui semble ne pouvoir se desserrer que lorsque l’on devient parent à son tour, « passage qui fait oublier et détache de l’état filial ». La même chose se produira pour Chagall, après l’exécution du portrait de son père – le récit qu’en fait Erri De Luca dans ces pages est déchirant. Il en ira en revanche différemment pour la fille du vieux nazi qui choisit, dans une tentative extrême de se mettre à l’abri des torts de son soldat de père, de ne pas procréer.
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.