EN SALLE

Francesca Comencini

PRIMA LA VITA

Sortie le 12 février 2025

Pendant la période des Années de plomb, un père et sa fille partagent une passion pour le cinéma. Le père, Luigi Comencini, est réalisateur de cinéma et de télévision. La fille est la troisième née, Francesca, à qui son père estime devoir donner « le temps qu’il faut » pour l’aider à sortir de ses problèmes de toxicomanie. « J’ai voulu raconter comment tout ce que je suis, je le lui dois. J’ai voulu rendre hommage à mon père, à sa conception du cinéma… à l’importance qu’en tant que personne, il a eue pour moi. »

Marco Amenta

ANNA

Sortie le 19 février 2025

Anna, trentenaire solitaire, élève ses chèvres dans une partie sauvage et préservée de la Sardaigne, et elle vend ses fromages sur les marchés. Mais son exploitation est menacée le jour où le projet d’un immense complexe hôtelier est autorisé sur les terres où elle vit. Malgré la pression du reste du village, très favorable à ce développement économique, Anna va se battre pour sauver tout ce qui lui reste. Film politique sur le respect de la terre, le droit de vivre librement, l’engagement des femmes.

Netflix

Cristina Comencini

LE TRAIN DES ENFANTS

Adaptation du best-seller de Viola Ardone, inspiré par une histoire vraie. En 1946, Amerigo, sept ans, ne s’est jamais éloigné de Naples ni de sa mère. À bord de l’un des « trains du bonheur », il arrivera dans le Nord de l’Italie, accueilli par une jeune femme qui prendra soin de lui. La société italienne est vue par les yeux d’un enfant déchiré entre deux mères. Le film raconte un moment oublié de l’Histoire : le parti communiste avait décidé d’envoyer à bord de trains les enfants les plus pauvres des quartiers du sud de l’Italie dans des familles communistes aisées de l’Italie du Nord. Avec Stefano Accorsi.