Paolo Sorrentino
La grande bellezza
Pathé Distribution / 2013 / VOSTF
Jep Gambardella – irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de Rome. Journaliste à succès, il a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d’écrivain frustré. Son attitude désabusée l’amène à poser sur le monde un regard d’une amère lucidité. Sur la terrasse de son appartement, il donne des fêtes où se met à nu « l’appareil humain » – c’est le titre de son roman – et où se joue la comédie du néant. Jep rêve parfois de se remettre à écrire, mais y parviendra-t-il ? Long-métrage satirique qui dévoile la vacuité du monde. Avec Toni Servillo.
PAIN AMOUR ET FANTAISIE
Carlotta Films / 1953 / VOSTF
Triomphe commercial et grand classique du cinéma transalpin, Pain, amour et fantaisie présente un réjouissant imbroglio amoureux sur fond de satire villageoise. La bouffonnerie de Vittorio de Sica et la gouaille de Gina Lollobrigida – qui tient ici son meilleur rôle – apportent légèreté et saveur à cette caricature fine d’intrigues de village. Entre néoréalisme et comédie à l’italienne, Pain, amour et fantaisie est un alliage parfait de délicatesse et de causticité, de grâce et de rusticité.
Michelangelo Antonioni
FEMMES ENTRE ELLES
Carlotta Films / 1955 / VOSTF
Librement adapté d’une nouvelle de Cesare Pavese, le film fait la chronique des relations délétères au sein d’un groupe de femmes et annonce la grande thématique antonionienne de la défaillance des rapports humains. Lion d’argent au Festival de Venise en 1955.
Michelangelo Antonioni
LE MYSTÈRE D’OBERWALD
Carlotta Films / 1980 / VOSTF
Film inspiré de la pièce de Jean Cocteau, L’Aigle à deux têtes. Sébastien, un poète révolutionnaire, s’introduit au château d’Oberwald pour commettre un attentat contre la reine du royaume. Blessé, le jeune homme est caché par cette dernière, et ils tombent rapidement sous le charme l’un de l’autre.