EN DVD
Vittorio et Paolo Taviani
CONTES ITALIENS (MARAVIGLIOSO BOCCACIO)
Distribution Blaq out / VOSTF
Au XIVe siècle, la peste fait rage à Florence. Dix jeunes gens fuient la ville pour se réfugier dans une villa à la campagne et parler du sentiment le plus élevé qui existe, l’amour, dans toutes ses nuances ; chaque jour, à tour de rôle, ils l’évoquent au travers d’une histoire. Dans cette vision personnelle de cinq nouvelles du Décaméron de Boccace, les frères Taviani rapprochent la jeunesse actuelle de celle d’antan, où sept femmes et trois hommes refusent de céder à la noirceur malgré la menace de la peste. Film sorti en 2015.
HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN (IERI, OGGI E DOMANI)
Distribution Carlotta Films / VOSTF
Trois villes, trois récits sur le couple, la sexualité et le pouvoir. À Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. Mais elle se fait arrêter par la police. À Milan, Anna, une riche femme, s’ennuie et parle de s’enfuir avec son amant, un écrivain. Jusqu’au jour où il a un accident avec la voiture de celle-ci. À Rome, Mara, une call-girl, fait tourner la tête d’un jeune séminariste. Récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger en 1965, ce film navigue subtilement entre humour, drame et dérision pour mieux saisir la société italienne de son époque.
HISTOIRE D’AIMER (A MEZZANOTTE VA LA RONDA DEL PIACERE)
ESC Éditions/ Coll. Edizione Maestro / VOSTF
Andrea Sansone (Vittorio Gassman) est un homme d’affaires très important qui néglige totalement son épouse Gabriella (Claudia Cardinale). Malgré tout, cette dernière se satisfait de la vie qu’elle mène. Un jour, elle est désignée comme jurée lors d’un procès dont l’accusée est Tina (Monica Viti), jugée pour le meurtre de son mari, et elle se rend compte que sa vie n’est pas du tout une vie heureuse. Comédie grinçante tournée en 1975 dont l’intérêt réside surtout dans le fait qu’ici ce sont les femmes qui mènent la danse, chose rare dans le cinéma italien.