Le journaliste et animateur culturel de la télé italienne, Corrado Augias, a annoncé qu’il rendra la Légion d’honneur à la France en signe de protestation, après que le président Macron ait récompensé avec la même reconnaissance le président égyptien Al Sissi, chef d’un régime sanglant responsable de la torture et de la mort de l’italien Giulio Regeni.
«L’assassinat de Giulio Regeni», écrit-il, «représente pour nous Italiens une blessure sanglante, un affront, et j’aurais attendu du président Macron un geste de compréhension sinon de fraternité, au nom de l’Europe que – ensemble – nous avons difficulté à construire.
Je ne partage pas cet honneur avec un chef d’État qui s’est objectivement rendu complice de criminels.
Je ne veux pas paraître trop naïf.
Je connais bien la mécanique des affaires et de la diplomatie, mais je sais aussi qu’il y a une mesure et que, comme l’écrit le poète latin Horatio : Sunt certi denique amendes, quos ultra citraque nequit consistere rectum.
Je crois que dans ce cas, la mesure du juste a été largement dépassée, voire outragée.
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.