Dans le cadre des hommages rendus à Dante Alighieri, disparu il y a sept-cents ans (voir n° 113 de RADICI), nous vous proposons cet entretien qui nous a été accordé par Danièle Robert, auteure de la dernière traduction française de la Commedia parue chez Actes Sud (Enfer, 2016 ; Purgatoire, 2018 ; Paradis, 2020). Danièle Robert revient sur le véritable défi qu’a représenté ce travail : le respect de la forme si particulière du poème dantesque.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de traduire la Commedia de Dante ?
Je m’étais déjà affrontée à des œuvres poétiques de grande ampleur comme les Métamorphoses d’Ovide (et l’ensemble de ses autres écrits) et la relation étroite de Dante à Ovide m’intéressait tout particulièrement. Cependant, le désir de traduire la Commedia ne s’était pas encore imposé à moi – malgré une vingtaine d’années vécues dans et par la traduction – car je restais quelque peu intimidée devant le monument que représente une telle œuvre, surtout du point de vue de la forme que Dante lui a donnée et dont nous allons reparler. Il était pour moi tout à fait évident que si je devais m’y atteler un jour, ce ne pourrait être qu’en respectant scrupuleusement cette forme, comme je l’ai toujours fait pour toutes les œuvres que j’ai traduites car, comme vous le savez, c’est la forme qui crée le sens ; et c’est bien là ce qui me faisait reculer.
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.