L’écrivain Guido Piovene disait : « Assise procure le bonheur qui vient de la grâce et de la perfection de tout ce sur quoi on pose les yeux. » Et la beauté est en effet le fil conducteur de ce nouveau numéro de RADICI. Beauté des chefs-d’œuvre de l’art mais aussi de l’âme, l’âme de celles et ceux qui ont construit et continuent de construire le bien commun avec leur propre vie.

Pour déchiffrer et comprendre pourquoi Assise a attiré les artistes les plus influents de l’école italienne aux XIIIe et XIVe siècles, il faut partir de Cimabue, Giotto, Pietro Lorenzetti, Simone Martini et découvrir avec eux les chefs-d’œuvre des deux églises – supérieure et inférieure – qui composent la basilique Saint-François.

Mais, si saint François est le soleil de cette terre ombrienne, on trouve également d’autres exemples qui, bien que suivant des trajectoires différentes, sèment la beauté et le respect de la planète. C’est le cas de deux célèbres chefs d’entreprise ombriens, Brunello Cucinelli et Andrea Margaritelli, véritables entrepreneurs humanistes. Pour reprendre les mots de Cucinelli, issu d’une famille paysanne et aujourd’hui leader mondial dans la création de vêtements en cachemire : « Je crois qu’il existe un lien direct, vivant et performant entre l’esthétique, qui gouverne la beauté, et l’éthique, qui gouverne le comportement selon une morale ». En ces temps avares de beaux exemples, il nous a semblé utile de vous faire connaître leurs témoignages. 

La deuxième étape de notre itinéraire en Ombrie nous conduit au lac Trasimène, entre forteresses médiévales et anciennes légendes. Ce lac sur lequel donnent des villages gardiens de traditions millénaires. Des lieux parfaits pour ceux qui souhaitent faire une pause et s’immerger dans des atmosphères hors du temps.

L’année 2024 a compté 366 jours. Une année bissextile marquée d’événements joyeux ou tristes, enthousiasmants ou désespérants. Lorenzo Tosarevient pour nous sur ceux qui ont marqué l’Italie. 

« La réalité me tétanise. Surtout, en tant que grand-mère, les personnes qui tragiquement m’accompagnent en ce moment sont des enfants, tous ces enfants qui sont tués et exterminés par la faute des adultes. » Plus d’un an après l’attaque du Hamas contre Israël, les dizaines de milliers de morts dans la Bande de Gaza qui ont suivi, et après s’être longtemps murée dans le silence et avoir observé de loin croître la haine autour d’elle, la rescapée de la Shoah et Sénatrice à vie Liliana Segre se confie au micro de Silvia Bombino, avec force et clarté.

Il y a 100 ans, le 29 novembre 1924, disparaissait à Bruxelles l’immense compositeur Giacomo Puccini. RADICI lui rend hommage sous la plume de Pierre Cadars, qui nous plonge dans sa vie et son œuvre au travers de ses airs les plus célèbres et les plus émouvants.

La favola di Natale est un conte né dans un camp d’emprisonnement de soldats italiens déportés en Allemagne. Son auteur est Giovannino Guareschi, davantage connu pour ses personnages de don Camillo et Peppone, qui incarnent la réalité du microcosme quotidien dans lequel, à l’ombre du campanile et de l’hôtel de mairie, se reflétaient les drames civils et politiques du siècle dernier. Alessandro Borellinous présente ce conte que Guareschi écrivit au moment de son deuxième Noël en captivité. Il l’écrivit pour résister, grâce à la joie, à sa propre tristesse et à celle de ses compagnons d’infortune. 

Dans la série historique proposée dans RADICI depuis bientôt deux ans sur l’Italie avant l’Unité,Philippe Foroéclaire cette fois la figure de Napoléon Bonaparte, sa campagne d’Italie et avec elle le temps des éphémères Républiques Sœurs. La période française a sans aucun doute apporté à l’Italie une rationalité administrative et un développement de la conscience nationale qui faisaient défaut. Prodromes du Risorgimento qui engendrèrent plus tard l’Unité.

Le sage dit : « Je ne sais pas si le bonheur existe. Mais je sais qu’il existe le risotto alla marinara ». Difficile de lui donner tort. Même quand nous pensons être tristes, en réalité tout ce dont nous avons besoin est une belle assiette de risotto fumant, un plaisir gastronomique d’une indubitable valeur, une référence de la cuisine italienne. Alessandra Pierini revient dans ces pages sur l’histoire des rizières italiennes et propose les recettes à base de riz qui ont fait la fortune de la gastronomie italienne.

Auguri di buon anno!

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.