Même à l’ombre de la pandémie, la vie doit suivre son cours et réinjecter du sens à l’acte politique, aujourd’hui comme jamais le seul qui puisse assurer le « bien commun ». Deux mots oubliés et moqués, même par le pouvoir.

Parler de politique dans une revue italienne à l’étranger a toujours suscité la méfiance.
Même dans les familles les plus unies, la politique est un sujet de conversation qui provoque disputes et incompréhensions. Alors imaginez en dehors du cercle familial. Cela pour dire combien il est délicat d’en parler sans courir le risque d’être catalogué ou, au mieux, incompris et critiqué.
C’est vrai non ? Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre !
Nous-même, à RADICI, nous recevons de temps à autres une lettre de lecteur (moins souvent de lectrice) surpris et parfois déçu de lire un article qui parle de politique. La politique et les Italiens, on le sait, ne font pas bon ménage.

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.