Notre Europe est en train de s’effriter sur les rochers de Vintimille et on fait semblant de ne pas s’en apercevoir. Elle fait naufrage sur les côtes de l’anarchique Libye qu’elle a elle-même créée. Jour après jour, affaiblie par la fausse peur des débarquements de malheureux, l’Europe se désagrège. Et la liste de ses incohérences est sur le point de dépasser les limites plus ou moins légitimes du supportable. Ce que nous voyons, malheureusement, c’est l’Europe de l’immobilisme, l’Europe qui menace de fermer les frontières, de repousser les indésirables, de bombarder les passeurs, de marquer, comme à la pire époque nazie, ceux qui arrivent sur son territoire. Et comme toujours, certains politiques, racistes et xénophobes, proposent de raser les camps de la honte qui, comme par hasard, sont toujours ceux des Roms. À y bien regarder, il semble que cette Europe, au lieu de porter un immense projet voué à changer le destin du Vieux Continent, soit au contraire l’expression de sa division et de sa perdition.
Rocco Femia
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.