Du mardi 18 octobre 2022 au dimanche 27 novembre 2022
Le cinéma est-il politique ? Doit-il l’être ? Et qu’est-ce que serait un cinéma politique ? Tentative de réponses avec Francesco Rosi, cinéaste napolitain qui a posé les bases grammaticales d’une politique du cinéma ouvrant à un cinéma citoyen. Une manière de faire du cinéma. Une manière de proposer une réflexion sur la société et ses mécanismes – principalement institutionnels – en l’interrogeant à partir de faits divers. Où le film est une enquête sur les arcanes de la société et plus particulièrement de la politique. En quête de vérité. Enquête sur la vérité.
« Si l’on fait une enquête à propos d’un fait divers, on s’aperçoit que ce fait divers offre la possibilité de conduire une analyse profonde sur ses raisons, ses causes, ses conséquences. C’est cela qui a commencé à m’intéresser et j’estime que cette tentative de mettre en relation les causes et les conséquences d’un fait peut être considérée comme mon univers autonome d’auteur, mon style, ma recherche », disait Francesco Rosi.
Partir d’un événement historique pour découvrir l’opacité de la société. Comme on lève un voile. Francesco Rosi ne cherche pas la vérité, il cherche à la comprendre et à composer avec. Formé auprès de Visconti, dont il sera l’assistant, il amènera le réalisme descriptif qui faisait l’essence du néoréalisme vers un réalisme critique. Débordant la chronique pour glisser vers une approche journalistique, ses films se font dossiers.
Dossiers, parce que construits comme tels.