Coté livres, c’est toujours clair. Un bon livre ne trompe jamais. Dans la bibliothèque privée d’Umberto Eco, on en dénombre plus de 30 000. Une nouvelle extraordinaire les concerne, mais elle fait hélas bien de peu de bruit. En effet, l’ensemble de la bibliothèque d’Umberto Eco a été confiée à l’Université de Bologne pour une période de 90 ans et donnée à la collectivité. Aux volumes s’ajoute l’intégralité des archives que les héritiers d’Umberto Eco ont mis à disposition de tous. La nouvelle bibliothèque portera son nom, dans le quartier universitaire où le professeur a fait les premiers pas de son extraordinaire carrière universitaire. Avec de nombreuses reproductions fidèles du bureau dans lequel, pendant plus de quarante ans, il a lu, étudié et conçu plusieurs de ses grands chefs-d’œuvre. Un trésor privé inestimable qui devient patrimoine public et accessible à tous, à quelques jours du cinquième anniversaire de sa mort (né le 5 janvier 1932 à Alexandrie dans le Piémont et mort le 19 février 2016 à Milan). « Une bibliothèque – disait Umberto Eco – n’est pas une somme de livres, mais un organisme vivant avec une vie autonome. Ce n’est pas seulement le lieu de ta mémoire, où tu gardes ce que tu as lu, mais le lieu de la mémoire universelle. »
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.