Publié en Italie au début du mois d’octobre dernier, le « Rapport 2019 sur l’économie de l’immigration » fait le point sur la valeur économique de l’immigration. Deux données permettent de lire en parallèle la situation de la Péninsule à ce sujet. La première concerne les 2,5 millions de travailleurs étrangers actifs dans le pays qui ont généré 139 milliards d’euros. L’autre met en évidence la fuite préoccupante des jeunes Italiens à l’étranger.

Nous vivons dans un monde dans lequel, hélas, la solidarité n’étant pas une valeur unanimement partagée, la meilleure façon de parler aux gens, si possible en défendant les valeurs auxquelles on croit, consiste à parler à leur portefeuille. Alors les oreilles s’ouvrent grand pour écouter. Mais, me direz-vous, il en a toujours été ainsi. C’est vrai, mais le paradoxe dans lequel vit l’Italie de ce nouveau millénaire est sans précédant.

Rocco Femia

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.