On compare souvent l’Italie à une tour de Babel où se côtoient de nombreuses langues régionales et de multiples dialectes qui ont, pour beaucoup d’Italiens, une forte valeur affective. L’article 6 de la Constitution italienne reconnaît et protège ses minorités linguistiques. Parmi les douze minorités linguistiques, les Ladins, les Mochènes et les Cimbres, situés au Nord-Est du pays, doivent faire face à de nouveaux défis. Détail de la mosaïque linguistique du Trentin.
La Province Autonome de Trente – plus communément appelée Trentin – forme avec la Province Autonome de Bolzano la Région Autonome du Trentin-Haut-Adige.
Se situant à la charnière entre l’Europe latine et la Mitteleuropa, le Trentin a toujours été tiraillé entre son caractère latin et son caractère germanique comme des écrivains tels que Montaigne ou Goethe l’avaient en leur temps souligné. Les trois minorités linguistiques officiellement reconnues par la Province Autonome de Trente, les Ladins, les Mochènes et les Cimbres sont extrêmement représentatifs de ces mélanges et de ces contrastes.
Les 10 000 Ladins du Val di Fassa sont répartis sur sept communes situées dans une vallée des Dolomites, autour du massif du Sella, massif reconnu patrimoine de l’Unesco en 2009. Ils sont les descendants des Rhètes et parlent une langue d’origine rhéto-romane.