Face à l’impossibilité de créer un gouvernement plus ou moins cohérent avec les propositions et les choix qu’il a exprimés durant la campagne électorale, le Partito Democratico de gauche choisit Berlusconi. Nous y voilà. Après les nombreux tâtonnements, hésitations, hypocrisies et escamotages pour troubler les esprits et ne pas montrer qu’ils fricotaient désormais ensemble depuis longtemps, voilà que le Partito Democratico a rejoint le Popolo della Libertà de Berlusconi. Et maintenant que la gauche italienne a fait son coming out, il ne reste que l’image terrible de leurs propres députés et sénateurs qui, élus pour s’opposer à Berlusconi, ont soudainement traversé l’hémicycle du Parlement et sont allés s’asseoir aux côtés de l’adversaire politique. Des images du Parlement sur lesquelles non seulement les distances symboliques disparaissent, mais les embrassades se multiplient, comme pour prouver que tout cela est réellement arrivé.
Rocco Femia
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.