Un ami expert en toxicomanie m’a récemment expliqué que la drogue empêche de grandir : quand on se drogue pendant un jour, c’est comme si le cerveau s’arrêtait, voire régressait. En l’écoutant, j’ai pensé à l’information, à la politique et à ce qu’elles sont devenues. Deux modes d’expression drogués par le vice de la polémique, par les factions qui ne raisonnent pas, qui pensent que tout est soit blanc, soit noir. Il est évident que le résultat est toujours le même : on n’avance jamais, on piétine, pis encore, on fait marche arrière.
Deux exemples nous le prouvent sans équivoque. Le premier concerne ce qui est arrivé au directeur artistique du Festival de Sanremo, l’immense artiste Claudio Baglioni. En répondant à un journaliste qui lui demandait son avis sur la tragédie italienne actuelle, qui dure depuis des mois, des navires bloqués des semaines entières en mer, le chanteur avait donné une réponse pleine de bon sens : « On ne peut pas penser que l’on va résoudre le problème de millions de personnes qui migrent en évitant le débarquement de quarante personnes ou en disant : tu en prends deux et moi cinq. »
Rocco Femia
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.