Le réalisateur Marco Tullio Giordana conclut avec ce quatrième et dernier épisode son récit de l’histoire italienne contemporaine vue au prisme de son industrie automobile. Il se concentre cette fois sur les années 1980 et leur lot de vicissitudes économiques et politiques, mais aussi d’éclairs de génie, avec un gros plan sur la Lamborghini.
Les années 1980 sont critiques pour tout le monde, en particulier pour l’industrie automobile. Les difficultés de la décennie précédente s’aggravent : augmentation du prix du pétrole, des coûts de l’énergie et du travail, inflation galopante à deux chiffres et classe moyenne n’ayant plus de pouvoir d’achat ; par conséquent, une consommation au plus bas et une structure sociale sur le point de s’effondrer. Des voitures toujours plus écrasées vers le bas, des lignes carrées, un dessin élémentaire, à l’image des H.L.M.
Marco Tullio Giordana, né à Milan, le 1er octobre 1950, est un réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre et écrivain italien. Il signe son premier long métrage, Maudits, je vous aimerai au 1979, qu'il présentera au Festival de Cannes