Nous poursuivons avec ce deuxième épisode, et toujours sous la plume de Marco Tullio Giordana, notre plongée dans l’histoire des trois décennies qui ont façonné l’Italie contemporaine, au prisme de son industrie automobile (et cinématographique, bien entendu).
La décennie 1960 s’ouvre entre grands espoirs et tensions sociales. Ces dernières aboutissent, au mois de juillet, à des manifestations contre le gouvernement Tambroni dans toutes les grandes villes italiennes.
Les Jeux Olympiques, qui se déroulent à Rome du 25 août au 11 septembre 1960, ramènent sans doute la paix et la fierté nationales : non seulement grâce aux treize médailles d’or remportées, mais aussi grâce au visage moderne qu’offre le village olympique qui balaye le bidonville de « Campo Parioli ».
Marco Tullio Giordana, né à Milan, le 1er octobre 1950, est un réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre et écrivain italien. Il signe son premier long métrage, Maudits, je vous aimerai au 1979, qu'il présentera au Festival de Cannes