Il y a quarante ans, les Brigades Rouges assassinaient Aldo Moro, alors président de la Démocratie chrétienne. Mais qui était Aldo Moro et quel rôle a-t-il joué dans la politique italienne ?
C’est le 19 mai 1978 que l’on retrouva, à Rome, rue Caetani, le corps d’Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne, dans le coffre d’une Renault 4 rouge. L’homme politique avait été enlevé le 16 mars par un commando des Brigades rouges dans la via Fani, et cinq hommes de son escorte avaient été tués.
Après 55 jours de détention, Aldo Moro avait été assassiné, puis des indications avaient permis de retrouver son corps dans une rue du ghetto juif, à quelques mètres du siège du parti communiste et de celui de la Démocratie chrétienne. Presque un lieu symbolique, au regard du moment historique où les faits se sont déroulés.
Après des décennies d’investigations, cinq procès et deux commissions d’enquête en plus de celle actuellement en cours, le « cas Moro » demeure encore aujourd’hui l’un des plus controversés de l’histoire italienne récente et, selon certains historiens, la fin tragique du personnage est un obstacle à son entière compréhension. Mais qui était vraiment Aldo Moro et quelle a été sa contribution à la politique de l’encore jeune et fragile Démocratie chrétienne ?