Dante Alighieri
PURGATOIRE
Traduction Danièle Robert
Actes Sud / 544 p. / 26 €
Dans ce deuxième volet de La Divine Comédie, Dante instaure un climat bien différent de celui de l’Enfer. À la descente dans les profondeurs de la terre au milieu de gémissements, violentes invectives, à l’image de corps soumis aux pires tortures s’oppose, dans le Purgatoire, une montée sans heurts vers le paradis terrestre, au cours de laquelle les âmes rencontrées par le poète affichent une grande sérénité, qu’accompagnent chants, hymnes, psaumes. Cette nouvelle traduction prend en compte l’intégralité de la structure élaborée par Dante, avec la terza rima, alliée à la terzina. Édition bilingue.
Marco Balzano
JE RESTE ICI
Traduction Nathalie Bauer
Philippe Rey / 220 p. / 18 €
Trina s’adresse à sa fille, Marica, dont elle est séparée depuis de nombreuses années, et lui raconte sa vie. Elle a dix-sept ans au début du texte et vit à Curon, village de montagne dans le Haut-Adige, avec ses parents. En 1923, ce territoire autrichien, annexé par l’Italie à la suite de la Première Guerre mondiale, fait l’objet d’une italianisation forcée : la langue allemande, qu’on y parle, est bannie au profit de l’italien. Trina entre alors en résistance et enseigne l’allemand aux enfants du bourg, dans l’espoir aussi de se faire remarquer par Erich. Un roman magnifique, mêlant avec talent la grande et la petite histoire.
Maria Rosaria Valentini
MAGNIFICA
Traduction Lise Caillat
Denoël / 320 p. / 21 €
Années 50, dans un petit village des Abruzzes. La jeune Ada Maria est la fille d’un couple sans amour. Son père, Aniceto, passe le plus clair de son temps avec Teresina, sa maîtresse, ou enfermé dans son atelier de taxidermiste. Eufrasia se contente d’être mère. Lorsqu’elle meurt prématurément, Teresina prend peu à peu sa place dans la maison. La jeune Ada Maria s’occupe alors de son frère en s’efforçant d’ignorer Teresina. C’est pourtant dans ce quotidien en dehors du temps, rythmé par la couleur des frondaisons, la succession des naissances et des deuils, que l’Histoire fait un jour irruption. Ada Maria rencontre un homme allemand ; il n’a jamais quitté la cabane où il s’est réfugié à la fin de la guerre. Belle saga familiale.
Collectif
VOYAGES ITALIE
Hachette / 360 p. / 29,90 €
Dans cette encyclopédie foisonnante découpée en cinq thèmes (nature, patrimoine, city trips, food, expériences) et plus de 60 chapitres, le Routard vous propose un tour d’Italie à sa façon. Arpenter les plus belles plages de Sardaigne ou de Sicile. S’immerger dans l’histoire antique en découvrant les plus beaux sites du pays. Dormir dans le meilleur agriturismo du Chianti. Dénicher la meilleure pizzeria de Naples. Découvrir la Basilicate, l’un des secrets les mieux gardés d’Italie, etc. Sans oublier des dossiers pratiques, des cartes, un atlas, des photos. Plus qu’un livre d’inspiration, c’est un véritable voyage à lui tout seul.
Robin Brinaert
ITALIE ABANDONNÉE
Jonglez / 284 p. / 39,95 €
Découvrez un pavillon de chasse de la duchesse de Parme, un château mauresque laissé à l’abandon, les vestiges d’un studio de cinéma avec les décors du film Pinocchio, un asile psychiatrique désaffecté, une discothèque tombée dans l’oubli à l’intérieur d’un faux château médiéval, les ruines d’une sublime villa dont les fresques ont été préservées, une immense église abandonnée… Robin Brinaert voyage à travers l’Italie depuis plus de huit ans à la recherche de ces lieux abandonnés, interdits et oubliés. Il met en lumière dans ce très beau recueil de photographies le destin dramatique de notre héritage, abordant ainsi la question essentielle de sa sauvegarde.
Florent Quellier, Pascal Brioist
LA TABLE DE LA RENAISSANCE
LE MYTHE ITALIEN
PUR / 264 p. / 24 €
1533, Catherine de Médicis épouse le futur Henri II. La jeune adolescente apporte avec elle l’excellence de la table italienne. Le palais des aristocrates français s’en trouvera bouleversé à jamais. De cette rencontre naîtra la cuisine française réputée… Bien connue, l’anecdote est répétée à satiété depuis le XVIIIe siècle. Entre mythes et réalités de la table, ce livre déconstruit le récit des origines italiennes de la cuisine française, inventé au XVIIIe siècle, et revient sur ce que les sources de la Renaissance nous disent des relations entre la France et l’Italie du point de vue du boire et du manger.