Sous la direction de Mario Isnenghi
L’ITALIE PAR ELLE-MÊME
Édition rue d’Ulm / 520 p. / 29 €
Cet ouvrage collectif témoigne de l’évolution du processus de construction de l’identité du pays. C’est un itinéraire dans lequel s’entremêlent société civile, histoire culturelle, pouvoirs et religion, du Risorgimento à la République en passant par le fascisme et les guerres, qui est ici restitué. Des milieux, des événements, des hommes et des symboles (la place, le cinéma, la mafia, les Cinq Journées de Milan, Garibaldi, Mussolini, l’Amérique) sont présentés sous un jour nouveau au lecteur français soucieux de comprendre, en dépassant les stéréotypes, l’histoire et l’univers de ses voisins européens. Préface de Gilles Pécout.
Mario Pratesi
LA VIACCIA
Trad. J. Dupré édition La Fosse aux ours / 252 p. / 19 €
Au milieu du XIXe siècle, les Casamonti, fiers et rudes paysans toscans, partent ˆ la conquête de Florence, alors en plein essor industriel. Ils sont littéralement aimantés par cette ville. « … Quelle belle époque en vérité ! Les impôts, alors, étaient presque inexistants et les fonctionnaires, tous honnêtes. On pouvait aussi se permettre une autre distraction : celle du commerce des femmes. Lorsque s’ouvrit la maison close de la Via dell’Amore, certains affirmèrent que c’était un pas en avant vers la civilisation française. » Mais la réalité ne sera pas à la hauteur de leurs espérances.
Michel Feuillet
LES 100 MOTS DE L’ITALIE
édition PUF Que sais-je / 128 p. / 9 €
Malgré une unification récente et en dépit de la relative petitesse de son territoire, l’Italie jouit d’un niveau de reconnaissance très fort dans l’imaginaire collectif en Europe et dans le monde. Ses frontières maritimes qui dessinent une botte au coeur de la Méditerranée, ses origines glorieuses au temps de l’empire romain, les chefs-d’oeuvre de ses artistes, de ses hommes de lettres et de ses musiciens, son art de vivre entre Dolce Vita et intrépidité sont autant de repères qui composent une image riche, mais où abondent aussi les poncifs. En 100 mots – Carnaval, Design, économie souterraine, Pizza, Renaissance, SPQR, Vespa… – Michel Feuillet reprend des clichés, pour les documenter, les dépasser aussi.
Goliarda Sapienza
L’UNIVERSITÉ DE REBIBBIA
Trad. N. Castagné Édition Attila Le Tripode / 240 p. / 19 €
L’Université de Rebibbia est le récit du séjour que fit Goliarda Sapienza dans une prison en 1980. Après s’être consacrée entre 1967 et 1976 à l’écriture du monumental roman L’Art de la joie et avoir fait face à un refus général des éditeurs italiens, c’est une femme moralement épuisée qui intègre l’univers carcéral de Rebibbia, la plus grande prison de femmes du pays. Pour un vol de bijoux qu’il est difficile d’interpréter : aveu de dénuement ? Acte de désespoir ? Sapienza Goliarda va transformer cette expérience de l’enfermement en un moment de liberté, une leçon de vie. Elle, l’intellectuelle, la femme mûre, redécouvre en prison – auprès de prostituées, de voleuses, de junkies et de jeunes révolutionnaires – ce qui l’a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde.
Linda Louis
ÉPICERIE DU MONDE ITALIE
Édition La Plage 72 p. / 12 €
Les 10 produits- culte de l’épicerie italienne déclinés en 25 recettes : p a n e t tone, p o l e n t a , crème de truffe, pâtes sèches, câpres, tomates en sauce et séchées, riz à risotto, vinaigre balsamique, pâte de pistache, limoncello. Linda Louis nous livre une petite histoire de ces produits avant de nous les proposer sous plusieurs formes, stimulant notre appétit et nos envies de voyage.
Jean-Claude Corbeil, Ariane Archambault
LE MINI VISUEL DICTIONNAIRE FRANÇAIS–ITALIEN
Edition Québec Amérique 600 p. / 12,90 €
Dictionnaire ultracompact, Le Mini Visuel français-italien se veut un ouvrage pratique à garder à portée de main pour répondre aux interrogations les plus fréquentes sur les objets qui nous entourent. Sa véritable originalité repose sur la possibilité de trouver un mot à partir de l’idée, même floue, qu’on en a. Son format pratique en fera le compagnon idéal des étudiants et de tous ceux qui ont le souci d’utiliser le terme juste en toute circonstance.