Le 11 novembre 2016 à la Maison de la Mutualité, plus de 1000 personnes ont assisté au colloque «ITALIENS, quand les immigrés c’était nous» organisé par RADICI et Harmonie Mutuelle. Une plongée dans l’épopée migratoire du peuple italien du 19e au 20e siècle à travers le monde, et des autres peuples vers l’Italie aujourd’hui.

«Laisser parler le cœur » : telle était l’ambition de cette journée arpentant la mémoire individuelle et collective de l’immigration italienne. Encore fallait-il convoquer l’histoire et la culture avec autant de profondeur que de légèreté, pour raconter au plus près l’exode oublié du « pays de la cohérence » décrit par Giandomenico Magliano. L’ambassadeur d’Italie en France, dès l’ouverture, a salué une « belle fête de la mémoire, de réflexion et de joie », rendant hommage aux 27 millions d’Italiens qui quittèrent la Péninsule pour gagner d’autres terres, dont la France qui « puise dans ses immigrés une force nouvelle pour remplir sa culture ». François Venturini, directeur général du Groupe Harmonie Mutuelle et co-initiateur du colloque, avoue alors qu’il n’était auparavant « pas vraiment intéressé par l’histoire de l’immigration italienne », comme beaucoup d’enfants d’Italiens. Mais le spectacle « Quand les émigrés, c’était nous » du Gruppo Incanto, le bouleversera et l’engagera à faire connaitre « la dimension universelle d’un sujet d’une extrême gravité ».

Laetitia Delhon

Pour lire la totalité de l’article abonnez-vous à la revue

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.