Il futuro prima o poi torna, disse Matteo Renzi tempo fa, per giustificare il suo ritorno in politica dopo la cocente sconfitta del Referendum di un anno fa. Ma anche il passato ha una sua persistenza in Italia. Insomma, nel Paese del «tutto deve cambiare per restare come prima» chi ci capisce è un genio.

Il était une fois en Italie, la première République. Puis la deuxième… Ou toujours la première, je m’y perds [sic !]. La première République, c’est ce système politique qui a duré de 1948 à 1994, radicalement différent de celui de la deuxième République, et au sein duquel eut lieu, avec Mani Pulite, un changement radical des partis qui ne s’est pas conclu par un changement de régime, mais bien par un changement d’une partie de ses représentants nationaux. Changement ? À y bien regarder, ça n’en a pas l’air. Au lieu de pencher vers le futur, l’année 2018 se présente sous les traits d’un passé qui n’est pas des meilleurs. Et préparez-vous, parce qu’avec l’approche des élections politiques du printemps prochain, nous allons être submergés par l’énième blabla électoral dont il ne sera pas facile de sortir indemne. Mieux vaut prévoir une excursion en montagne ou bien profiter de la campagne, la vraie – bien plus généreuse et ensoleillée que celles organisées à des fins électorales.

Il n’y a pas grand chose à dire : l’avenir de la politique italienne ressemble étrangement à son passé.

Rocco Femia / Illustration © ALE + ALE

Pour lire la totalité de l’article abonnez-vous à la revue

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.