Dans ce flot de paroles à l’occasion des célébrations du Traité de Rome, entre les professionnels de l’eau chaude et les politiques en déplacement à Rome pour fêter des Traités mille fois reniés tout en faisant figure de sauveurs, observant l’action de loin, toujours prêts à bondir dans la lutte mais seulement à coups de discours et de tweets à visée électorale, nous nous sommes dit qu’il ne serait peut-être pas mal de rappeler cette histoire avec des mots simples et raisonnables, sans tournures dialectiques vertigineuses ni analyses politiques sophistiquées ou présomptueusement culturelles.

Ce dossier sur l’Europe a pour unique but de dire haut et fort que nous soutenons le rêve européen que nous avons d’ailleurs souvent critiqué dans ces pages pour la façon dont il a été mis en application. Car c’est une chose de ne pas être d’accord avec la mise en œuvre du projet des pères fondateurs, mais c’en est une autre de vouloir le détruire en pensant que la solution est le retour aux États-nations.

Rocco Femia

Pour lire la totalité de l’article abonnez-vous à la revue

Site Web | Plus de publications

Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.