Ce n’était plus possible. Un jour, c’est le groupe de travail d’experts et de ministres qui ne lui convient pas ; un autre jour, la destination des ressources du plan de relance ; puis le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) ; puis, cette gangrène politique est surpris que l’on ne fasse pas 200 000 vaccins par jour (490 000 unités sont reçus par semaine) ; puis le pont sur le détroit de Messine au nom d’une bataille d’idées ; et le gouvernement qui manque d’âme et de vision (c’est à mourir de rire) ; puis, carrément, que Conte soutient Trump et le chamane Italo-américain ; puis la trahison de la liturgie démocratique (qu’est-ce que cela veut dire ?).
Hier, 507 morts, et puis l’acte final de cette conférence de presse surréaliste où nous avons compris que le principal problème était les histoires de Conte publiées sur Facebook et Instagram, et l’image affligeante de ces deux pauvres ministres muettes et sans âme, le sous-secrétaire Scalfarotto (qui est-ce ?) licenciés, selon le bon vouloir du chef.
« Je vais à l’opposition », a déclaré le perdant des perdants (ce qui signifie faire exactement les mêmes choses qu’il a faites depuis qu’il est rentré dans ce gouvernement en 2019).
Alors, voyons le positif dans cette histoire. Le temps de vivre avec ce « virus politique » est révolu, et il est temps de penser au vaccin pour s’en débarrasser définitivement.
Aujourd’hui, nous pouvons être sûrs d’une seule chose : après des années de tentatives infructueuses, Renzi a finalement réussi à unir l’Italie dans un mépris unanime pour sa personne et son fauteuil.
Rocco Femia, éditeur et journaliste, a fait des études de droit en Italie puis s’est installé en France où il vit depuis 30 ans.
En 2002 a fondé le magazine RADICI qui continue de diriger.
Il a à son actif plusieurs publications et de nombreuses collaborations avec des journaux italiens et français.
Livres écrits : A cœur ouvert (1994 Nouvelle Cité éditions) Cette Italie qui m'en chante (collectif - 2005 EDITALIE ) Au cœur des racines et des hommes (collectif - 2007 EDITALIE). ITALIENS 150 ans d'émigration en France et ailleurs - 2011 EDITALIE). ITALIENS, quand les émigrés c'était nous (collectif 2013 - Mediabook livre+CD).
Il est aussi producteur de nombreux spectacles de musiques et de théâtre.